Le Gaplace :
06 77 76 22 10
29 avenue de la Vendée
44140 Aigrefeuille-sur-Maine
Suivez-nous !
Gaplace Copyright 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité
Groupement Aigrefeuillais des Professions Libérales, Artisanales, Commerciales et Entreprises.
20/01/2024
La communauté d’agglomération de Clisson a voté la mise en place d’un versement mobilité pour financer les transports en commun. De quoi faire bondir les patrons, qui vont devoir y contribuer.
Source : Le Figaro Nantes - Article rédigé le 19/01/2024 par Laurène Trillard
«Dans trois ans, j’aurai donné environ 100.000 euros». Ce chef d’entreprise dont le siège est implanté à Boussay, une commune rurale de Loire-Atlantique, n’en revient toujours pas. Associé et DG de Cerdys, leader français dans la production de plantes pour jardin, Étienne Leboeuf a fait ses calculs : avec la mise en place de la nouvelle contribution «mobilité », il s’attend à devoir verser autour de 30.000 euros par an à Clisson Sèvre et Maine Agglo. Et ce, pour «une ligne de bus qui ne viendra même pas jusqu’à ma commune», redoute-t-il.
Fin septembre, les élus de la communauté d'agglomération ont majoritairement voté la mise en place de cette taxe facultative destinée à financer les transports en commun. Depuis le 1er janvier, entre 150 et 200 employeurs privés et publics du secteur embauchant au moins 11 personnes y sont soumis. Le taux retenu est le plus haut, à savoir 0,8% de la masse salariale. Cela devrait rapporter environ 1,4 million afin de développer des navettes et autres outils de mobilité plus durables.
Mi-octobre, les entrepreneurs ont été conviés à une réunion d’information pour leur exposer les détails de ce futur versement. Une annonce bien trop tardive pour Étienne Leboeuf, dont les contrats sont déjà négociés depuis plusieurs mois : «Il n’y a aucune prise en compte de la réalité économique du terrain. On n’a aucune possibilité de réévaluer nos tarifs et la rajouter dans les coûts». Pour compenser, «il faudrait augmenter nos prix de 0,3%». Trop tard.
Où trouver l’argent ?
« Ça n’a pas du tout été anticipé. On fait payer la mobilité à des résidents en Ehpad de 90 ans», résume Michael Grillot, directeur d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dont un à Boussay. Il va devoir aller puiser dans le budget hébergement et commence l’année avec un déficit, alors même qu’il doit gérer une augmentation du gaz et de l’électricité de 300%. «Sur le territoire, en prenant en compte l’hôpital et les sept ou huit Ehpad, cela représente 200.000 euros, soit cinq à six postes d’infirmières», calcule-t-il. «On n’a pas à choisir entre les soins et la mobilité !» Encore plus aberrant, «nos salariés commencent à 6h45 et terminent à plus de 21h. Donc les pistes cyclables, navettes et lignes, on va [les] payer mais sans en bénéficier», craint-il, agacé.
Face à ces inquiétudes, des clubs de dirigeants du secteur, représentant environ 700 entreprises dans l’agglomération, ont écrit au président de Clisson Sèvre et Maine Agglo pour le supplier de «reporter la date de la mise en œuvre de cette taxe mobilité, a minima au 1er janvier 2025» et de «mettre en place une véritable concertation avec les employeurs».
« Encore une fois, on crée une taxe sur le travail qui pénalise les entreprises qui font vivre les familles dans le secteur »
Ludovic Jamet, gérant de Pluchon Automobiles
«Les chefs d'entreprise ne sont pas opposés à l'idée de la taxe et à travailler sur les sujets de mobilité. On est tous d’accord pour ça mais on regrette d'avoir été mis devant le fait accompli du jour au lendemain», insiste Ludovic Jamet, l’un des signataires, dirigeant d’une PME du secteur automobile à Saint-Lumine-de-Clisson. Il s'interroge aussi sur l’avenir : «Le territoire est très éclaté. Les choix qui ont été faits sont un peu illusoires. Les gens continueront de prendre leur voiture. Pour du covoiturage, ce qui marche, c’est quand tout le monde va au même endroit. Chez nous, ce n’est pas le cas», expose-t-il.
«Encore une fois, on crée une taxe sur le travail qui pénalise les entreprises qui font vivre les familles dans le secteur», soupire celui qui emploie une quarantaine de salariés. «Plus vous employez, plus vous êtes pénalisés !» Aussi, dans le secteur, «la main-d’œuvre est rare. On a tenu compte d'une revalorisation importante de nos salariés pour tenir compte de l'inflation». Avec ce nouvel impôt qui équivaut chez lui au bénéfice qu’il aurait pu tirer de la suppression progressive de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), cela risque d’appauvrir les possibilités de recrutement : «On n'a pas un portefeuille élastique».
Pour Alain Blaise, vice-président délégué aux transports et mobilités de l'agglomération de Clisson, au contraire, le plan devrait favoriser le recrutement grâce à l’émergence de nouveaux moyens de locomotion. L’argent récolté sera fléché pour trois navettes électriques, dont une efficiente dès septembre et deux en expérimentation, une avancée concernant une plateforme numérique pour le covoiturage, une étude pour une ligne de covoiturage dynamique (un concept entre l’autostop et les lignes de bus, avec des arrêts identifiés), ou encore de nouveaux vélos électriques à louer, qui rencontrent un franc succès selon l’élu. «Beaucoup d'entreprises n'arrivent pas à recruter. Avec cette stratégie, cela devrait remédier à cette problématique», assure-t-il au Figaro.
La mobilité, une « préoccupation majeure»
«Lorsque l'agglomération a élaboré son projet de territoire en lien avec les habitants et entreprises, la mobilité est ressortie comme la préoccupation majeure», se défend celui qui est également maire de Château-Thébaud et qui devra abonder la mobilité à hauteur de 10.000 euros. Alain Blaise assure que le sujet avait été évoqué lors d’une «rencontre Dev Eco [développement économique] où certaines entreprises étaient présentes» et que deux réunions sur la mobilité ont été annulées faute de participants. «Aucune entreprise n'a participé à des travaux de concertation sur ce projet», ont réagi ce jeudi les entrepreneurs.
«L’urgence nous impose d’agir maintenant pour proposer des alternatives à la voiture. Raison pour laquelle l’instauration du versement mobilité ne sera pas reportée», a tranché le président de la communauté d’agglomération Jean-Guy Cornu, dans un courrier début janvier, en guise de réponse aux entrepreneurs qui ne décolèrent pas. Certains menacent de couper une partie de leurs subventions aux associations. D'autres, qui avaient prévu de boycotter la cérémonie des vœux économiques de l'Agglo, mardi soir, y sont finalement allés mais ont pris la parole de manière imprévue pour faire part de leur mécontentement. Avant de partir sans trinquer.
19/01/2024
Depuis 1802, L’Épiphanie se fête le 6 janvier, ou le premier dimanche du mois. Mardi 18 janvier, le Gaplace a organisé le partage de la Galette des Rois afin de débuter l’année sur une note gourmande et festive.
Frangipanes confectionnées par la boulangerie Grana, ont été servies aux adhérents présents.
Ce moment de retrouvailles a été mis à profit pour prendre de nouvelles adhésions, ou l’inscription à la Foire d’Aigrefeuille-sur-Maine qui suivra la soirée de la Saint-Patrick du 15 mars.
Toutes ces rencontres sont pour nous un moment de partage et de convivialité, ces moments sympathiques qui privilégient la bonne humeur, l’entente et les échanges…
26/10/2023
Hier soir, le Gaplace a organisé son 2ème Afterwork dans une ambiance conviviale et chaleureuse ! Nous tenons à remercier chaleureusement Cécile de la Cave de la Maine pour son accueil exceptionnel. Merci aux entreprises, commerçants et artisans qui ont participé à cette soirée de partages et d'échanges enrichissants. Grâce à votre présence, cet événement a été un véritable succès !
31/08/2023
Le Gaplace, représenté par Ludovic Jamet et Sylvette Vergnac, a participé à la soirée « RIRE » organisée par la CCI Nantes St-Nazaire au Yacht Club La Baule le 28 août dernier.
Une soirée économique qui a été marquée par les interventions intéressantes d'associations qui ont réalisé des actions remarquables et méritaient d'être connues par les 84 participants représentant 40 associations du territoire.
Au programme : des ateliers sur les dynamiques de réseaux, une intervention de Jean-Yves Chauvé, médecin du Vendée Globe, sur la gestion du sommeil, des rencontres avec de jeunes sportifs locaux sélectionnés pour les JO 2024 et un moment convivial en bord de mer !
L'occasion de rencontrer d’autres acteurs des associations territoriales d’entreprises et de confronter les actions du Gaplace, nos idées et nos projets associatifs.
31/08/2023
Depuis quelques semaines, la Caisse de Crédit Mutuel d'Aigrefeuille-sur-Maine a changé de responsable. C'est Frédéric Robin qui succède à Jérôme Foucher.
La Caisse de Crédit Mutuel offre une gamme de produits et de services complète qui s'adresse aux particuliers, aux agriculteurs, aux artisans, aux commerçants, aux professions libérales, aux entreprises, aux associations, aux collectivités locales.
Pour s'adapter aux besoins de l'ensemble de sa clientèle, le Crédit Mutuel a diversifié ses métiers et propose des produits et services aussi bien dans le domaine de la banque que dans celui de l'assurance, de la téléphonie, de l'automobiles ou encore de l'immobilier.
A compter du 4 septembre 2023, les horaires évoluent également pour répondre aux mieux à l'ensemble de vos besoins et vous recevoir sur des plages horaires étendues.
Crédit Mutuel Aigrefeuille-sur-Maine : ouvert les mardi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 16h00 à 18h00, sur rendez-vous de 14h00 à 16h00 ; Samedi, de 09h00 à 12h30.
Contact : tél. 02 51 88 67 31 - Email : 3600200@creditmutuel.fr
29/06/2023
Thom Rengorf vous propose d'animer tous vos évènements (soirées privées, mariages, anniversaires…). Pour notre soirée VIP du 29 juin, on a dit oui ! : sans hésitation…
Thom Rengorf est seul sur scène avec sa guitare, mais il donne l’impression d’être accompagné d’un groupe complet.
Influencé dans son enfance par les meilleures mélodies de la chanson française, il est également tombé amoureux du rock américain et de la pop anglaise à l'adolescence : Nirvana, The Beatles, Bob Dylan, Oasis...
Thom Rengorf a acheté tous leurs vinyles, tout en restant fidèle à ses premières amours françaises comme Alain Souchon, Christophe, Michel Berger ou Téléphone. Ces disques sont sa drogue et font sa marque de fabrique.
En concert, Thom Rengorf ne se contente pas de reprendre les chansons de ses idoles, il cherche à les jouer en exprimant ses propres sentiments. Pour lui, jouer les chansons des autres est une forme de transmission et de gratitude envers ceux qui l'ont influencé !
13/06/2023
Pour la rentrée 2023-2024, Le Gaplace renouvelle son opération « Coup de Pouce de la Rentrée » !
22/05/2023
Visites d’entreprises, webinaires ateliers, conférences, visites de laboratoires… Les actions sont portées par les acteurs du développement économique et de l’innovation, principalement membres du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI).
Retrouver les dates de tous les évènements
À l’occasion de cette 6éme édition du Printemps de l’innovation en Pays de la Loire, la Région propose un nouveau magazine présentant certains projets innovants portés par des entrepreneurs de nos territoires et la manière dont ils ont vu le jour.
La Région des Pays de La Loire qui agit en faveur de l'emploi et des entreprises, a souhaité valoriser certains projets novateurs qui contribuent, à leur échelle, à proposer des réponses aux défis complexes de notre société que représentent les transitions écologiques sociétales et numériques.
Consulter le magazine en ligne
21/05/2023
Le tissu économique du territoire est constitué essentiellement de TPE, TPI, artisans, commerçants, exploitations, associations, collectivités et quelques PME évoluant dans des secteurs d’activités variés. La plupart de ces structures disposent de postes non pourvus parce qu’à temps partiel ou liés à une saisonnalité.
Vous recherchez de nouveaux collaborateurs ?
Le 24 mai de 11h00 à 17h00, le Groupement d'employeurs VALORE organise son 7ème Forum de l'emploi à Aigrefeuille-sur-Maine (salle des Richardières).
Seront présents des demandeurs d'emploi de toutes compétences. Lors de cette manifestation, nous vous proposons de vous mettre en réseau sur vos besoins en recrutement d'emplois saisonniers, temps partiels en CDI / CDD et temps partagés.
Si cette démarche vous intéresse, je vous remercie de bien vouloir nous le faire savoir par retour de mail, afin d'organiser au mieux cette rencontre entre votre entreprise et vos futurs collaborateurs !
07/02/2023
La Saint-Valentin arrive à grand pas et il va vous falloir trouver une idée de cadeau ! Pourquoi ne pas lui offrir une pause détente ?
Laissez à votre partenaire le plaisir de choisir son moment de douceur et de lâcher prise !
Chez Bô Moment, choisissez votre carte cadeau :
• 30 minutes - 30€
• 1 heure - 55€
• 1 heure 30 - 80€
Californien, Ayurvédique, Suédois, Balinais, visage Japonais….. , votre dulciné(e) pourra lors de la prise de rendez-vous, être conseillé(e) pour le choix de son massage.
Et pour tout achat d'une carte cadeau, l'institut aura le plaisir de vous offrir une petite surprise à glisser à l'intérieur de votre paquet !
N’hésitez pas à contacter l'institut Bô Moment au 0662694898, ou par mail à l'adresse : contact@bomoment.fr
Rue du Vineau
44140 Aigrefeuille-sur-Maine
22/12/2022
Profitez de cette période festive pour passer d'incroyables moments avec les membres de votre famille, vos amis et vos proches.
Des rires, des petits cadeaux, beaucoup d’amour et de la bonne humeur, toujours…
A très vite pour de nouvelles actualités !
08/12/2022
Qui dit avril, dit la foire d'Aigrefeuille-sur-Maine !
Après une reprise en douceur l’an passé dans un contexte sanitaire tendu, la Foire d'Aigrefeuille-sur-Maine prend une nouvelle configuration et de nouveaux ingrédients : habitat, aménagement intérieur et extérieur, automobile, loisirs, équipement de la personne, gastronomie, shopping pour le plus grand plaisir de tous !
Rendez-vous incontournable de ce début de printemps, la foire d'Aigrefeuille-sur-Maine se tiendra les 1er et 2 avril 2023, et ne reniera pas ses devancières en s’offrant une 41ème édition de bonne tenue., un succès populaire qui sera dû à la fois à la diversité des exposants et à la nature de ses animations.
C’est d’un avenir prometteur dont il s’agit, propice à donner confiance à toutes les entreprises qui vivent et font de notre foire un évènement au service de chacun.
Toutes les modalités se trouveront sur le site du Gaplace en début d’année : 7 pages entièrement dédiées aux visuels, à l’organisation, au programme, moments forts, plans et liste des exposants…
Enfin, nous vous informons d’ores et déjà que nous organisons, comme chaque année, une soirée animée le samedi 1er avril, pour un bon moment de convivialité ! Vous serez contactés prochainement pour vous présenter les modalités de réservation, les places étant limitées.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
Le Gaplace compte activement sur votre participation !
Et pour vous inscrire, c'est ici ! : INSCRIPTION FOIRE 2023
23/11/2022
A l’ordre du jour de notre AG (qui démarrera à 19h30) :
Lors de cette rencontre très attendue, nous parlerons "très concret" du Gaplace de demain et continuerons à vous rapprocher les uns des autres en facilitant les échanges et les mises en relation.
Nous serons ensuite ravis de vous retrouver autour d’un buffet dans le même lieu.
Nous avons plein d’idées mais, ce sont les vôtres qui nous intéressent… Et parce-que se fédérer est de plus en plus crucial pour la pérennité de nos affaires, accordez-nous quelques minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous avant notre grande réunion :
Inscription gratuite mais obligatoire
N'oubliez pas de confirmer votre présence avant le 1er décembre.
En cas d'empêchement, vous avez la possibilité de vous faire représenter ou de nous adresser votre pouvoir.
Nous vous attendons nombreux !
11/10/2022
Après plusieurs semaines de préparation et de travail, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le nouveau visage du Gaplace à travers notre nouveau site internet !
Ce site, plus simple d’utilisation, plus esthétique, plus ludique, a été pensé et construit pour vous, dans le but de satisfaire vos demandes et de partager avec vous tous nos évènements.
Grâce à ce site internet, vous pouvez désormais obtenir des informations concrètes, sur vos propres prestations, mais également celles de toutes les entreprises adhérentes, ainsi que sur la vie du Gaplace.
Il est un nouveau moyen de communication par lequel vous pourrez nous contacter pour tous vos projets. Nous restons bien entendu à votre écoute et disponible par téléphone au 067772210.
Découvrez sans plus attendre des informations diverses :
Chaque semaine, un adhérent sera mis en lumière sur notre site et partagé sur les réseaux sociaux.
En espérant que vous apprécierez toutes ces nouveautés que nous aurons l'occasion de vous présenter plus en détail lors de notre prochaine Assemblée Générale, nous vous souhaitons une bonne lecture et découverte de notre site web.
N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, afin de bénéficier en avant-première, de toutes les actualités du Gaplace !
À très bientôt !
L’équipe du Gaplace
12/09/2022
Pour la rentrée 2022-2023, Le Gaplace a pris la décision d’aider les familles d’enfants et jeunes de moins de 18 ans à financer tout ou partie de leurs activités sportives, culturelles ou de loisirs, en organisant une grande tombola intitulée « Coup de Pouce de la Rentrée ».
De la pratique du Football, en passant par les jeux d’échecs ou bien la bibliothèque, chaque famille participante a pu déposer son billet de tombola dans les urnes prévues à cet effet chez nos commerçants et artisans d’Aigrefeuille-sur-Maine.
Celle-ci s'est déroulée du 27 août au 5 septembre 2022 et a permis à 10 enfants de bénéficier de jusqu’à 50 euros de réduction sur leur licence ou leur adhésion !
18/06/2022
Cette année, il se déroulera exclusivement en extérieur les Samedi 17 décembre 2022, de 17 h à 22 h, et dimanche 18 décembre 2022, de 10 h à 16 h.
Lieu d'exposition : parking Gustave-Roch, 36 avenue de la Vendée.
Vous êtes intéressé et motivé pour y participer ?
Le dossier d’inscription disponible ci-dessous est à compléter et et à retourner à l’adresse suivante :
Mairie
A l'attention de Clélia MARCHAND
29 avenue de la Vendée
44140 AIGREFEUILLE-SUR-MAINE
Date limite d'inscription : Vendredi 21 octobre 2022
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter
Clélia MARCHAND au service animation de la mairie au 02 40 06 61 20 ou cmarchand@aigrefeuillesurmaine.com.
Pour la petite histoire...
D’où vient la tradition du marché de Noël ?
D’origine allemande, le premier marché de Noël a vu le jour en Alsace au XVIe siècle. Il s’appelait « marché de Saint-Nicolas ». On y achetait des cadeaux pour les enfants pour la Saint-Nicolas, le saint protecteur des enfants. En 1570, avec l’arrivée du protestantisme, une branche de la religion chrétienne, ce marché est rebaptisé « marché de l’Enfant-Jésus ».
Mais depuis quand ces marchés se sont multipliés ?
Du XVIe siècle jusqu’aux années 1990, seule la ville de Strasbourg a un marché de Noël. Chaque année, pendant tout le mois de décembre, des milliers de touristes sont au rendez-vous. Chalets illuminés, pain d’épice, vin chaud, jouets en bois, on y vient pour son côté traditionnel célébrant la magie de Noël.
En 1995, face à son succès grandissant, la ville alsacienne présente son marché dans plusieurs salons internationaux de tourisme. Dès l’année suivante, des marchés de Noël fleurissent partout dans le monde.
Féerie de Noël
Marrons chauds par-ci, santons de Provence par-là, chaque ville s’invente son marché et l’adapte à ses traditions. Au fil des ans, ils deviennent des événements touristiques.
Patinoires, manèges, animations… les villes regorgent d’imagination pour accueillir des marchés toujours plus beaux et festifs. Aujourd’hui, la France est deuxième au classement mondial des marchés de Noël, après l’Allemagne. La féerie de Noël n’est pas près de disparaître !
17/06/2022
Au programme de ce mois de juin, des conseils, de l’échange pour vous accompagner au mieux dans vos projets !
Tout d’abord, on démarre avec une information utile pour les personnes à la recherche d’informations récentes sur le domaine de l’immobilier, c’est le changement d'enseigne de ADL Immobilier. En effet, l'Agence se nomme désormais ABL Immobilier.
L'équipe, composée de 9 collaborateurs, reste inchangée !
ABL Immobilier vous accompagne dans tous vos projets immobiliers dans le Sud-Loire et Nord-Vendée.
Les Secteurs : Aigrefeuille-sur-Maine, Remouillé, la Planche, Vieillevigne, St-Hilaire-de-Clisson, St-Lumine-de-Clisson, Maisdon-sur-Sèvre, Château-Thébaud, Montbert, Monnières, Geneston, la Haie-Fouassière, le Bignon, le Pallet, Saint-Fiacre-sur-Maine, Gorges, Cugand, Clisson, Gétigné, St-André-Treize-Voies, Treize-Septiers, L'Herbergement, La Boissière-de-Montaigu, La Guyonnière, La Remaudière, St-Hilaire-de-Loulay, Montaigu, Boufféré...
Retrouvez toutes les informations de l'agence immobilière ABL Immobilier, sur sa fiche établissement
08/03/2022
A l’heure du digital, le Gaplace fait de son mieux pour être présent sur le web ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour autant, nous n’oublions pas le monde « réel » , celui où nous évoluons au quotidien et à vos côtés ! Alors ouvrez l’œil, nous débarquons bientôt dans les boites aux lettres !
Découvrez nos adhérents grâce à notre Guide "Consommons Local".
A défaut de tous les rencontrer dans nos commerces, nous prenons l’initiative de venir déposer chez les habitants d'Aigrefeuille-sur-Maine, le Guide "Consommons Local". De plus, nous profitons aussi de ce support pour vous présenter notre nouveau site www.legaplace.fr, sur lequel vous pourrez suivre notre actualité ainsi que celle de nos membres, tout au long de l’année. Notez que notre distribution dans les boites aux lettres est prévue pour la fin du mois de mars...
Un accès direct aux nouveautés
Plus besoin de cliquer sur tout le site ou de lire tous les articles si vous savez ce que vous recherchez ! Retrouvez les dernières actualités de nos adhérents directement par thématique :
Rédaction : Sylvette Vergnac - Main Office
11/01/2022
Depuis combien de temps le Gaplace existe-t'il ?
Le Gaplace aura 43 ans le 12 novembre prochain...
Pourquoi cette association ?
A l’époque, en 1979 donc, René Leroy (Horlogerie), Simone Poiron (Quincaillerie), Mme Le Forestier (Pharmacie) et M. Metzer (Mécanique industrielle) ont décidé de créer le Gaplace pour dynamiser les commerces et les entreprises d’Aigrefeuille..
Finalement, le Groupement Aigrefeuillais des Professions Libérales, Artisanales, Commerciales et Entreprises a vocation à fédérer toutes les entreprises du tissu économique local autour des objectifs suivants :
développer les synergies entre les entreprises et le territoire, contribuer au dynamisme commercial de ses membres, valoriser et promouvoir les entreprises locales, avoir un rôle de représentation des entreprises adhérentes auprès des collectivités et autres partenaires locaux.
Combien comptez-vous d'adhérents ?
A ce jour, nous comptons 78 adhérents, ce qui représente une part significative des entreprises... et la période pour adhérer n’est pas encore clôturée pour cette année.
Depuis combien de temps êtes-vous président, et qu'est-ce qui vous a motivé à prendre cette fonction ?
Je suis président depuis le 1er janvier 2021, année idéale pour commencer un mandat, car en raison de la crise sanitaire, nous n'avons presque rien fait !
Sur mes motivations à prendre la fonction, à vrai dire, j'ai été "tiré au sort" parmi les membres du bureau qui sont tous capables et, ils l'ont montré par le passé, de présider cette fonction.
Tous les membres du bureau, quel que soient les fonctions "officielles", sont animés par la conviction qu’à plusieurs nous sommes toujours plus forts que seuls dans nos entreprises.
Quelles sont les manifestations organisées ?
En 2021, pas grand-chose comme je le disais précédemment. Cela étant, nous avons lancé la création du guide « Consommons Local", en partenariat avec la commune et la région. Ce guide, destiné à tous les foyers aigrefeuillais, répertorie toutes les entreprises de la commune et décrit précisément les fonctions de chacune. Et puis, pour répondre aux impacts négatifs du couvre-feu à 18 h pour nos restaurateurs, nous avons organisé, sur un week-end, une livraison gratuite de repas en mobilisant des entreprises du secteur et surtout une quantité impressionnante de bénévoles que je tiens encore à remercier chaleureusement pour leur implication.
Vos projets pour 2022 ?
Ils sont nombreux, nous reprenons les manifestations déjà existantes, comme le jeu organisé autour de la Saint-Valentin (près de 1000 bulletins déposés dans les urnes des différents commerces cette année) ou de la fête des mères et de la fête des pères… et quelques autres actions dont il est encore un peu tôt pour en parler.
Nous avons également comme projet de multiplier les occasions de rencontres entre entreprises pour développer les synergies.
Enfin, nous finalisons notre nouveau site internet que je vous invite à découvrir dès maintenant : www.legaplace.fr
Mais cette année sera aussi l’occasion de fêter la 40eme édition de la foire d’Aigrefeuille qui s’annonce très originale par la variété des exposants et par le format de la soirée du samedi soir (le 2 avril) qui s’annonce très festive avec 4 groupes musicaux locaux. A ce propos, le nombre de places sera limité, ne tardez pas à réserver vos places sur contactgaplace@gmail.com.
Comment se portent les entreprises sur la commune ?
Bien ! Evidemment, certains secteurs ont été plus impactés que d’autres par la pandémie mais globalement nous sommes plus en pénurie de main d’œuvre ou de matières premières que de clients.
D'une manière générale un regain du local pour les habitants, une envie de faire vivre leur économie proche et nous les remercions pour leur soutien.
Comment la pandémie a-t-elle été vécue ?
Nous avons tous hâte que cette crise se termine parce qu’elle a fortement perturbée nos organisations. Maintenant, elle a été aussi l’occasion, d’adapter nos entreprises, d’innover et d’investir dans l’avenir. Finalement, je pense que nous en ressortons encore plus forts qu’avant.
Votre vision de l'association à moyen terme ?
On en reparle dans 43 ans ?
Source de l'article : bulletin municipal d'Aigrefeuille-sur-Maine - Printemps 2022
14/06/2021
Cette année, c'est le week-end des 5 et 6 décembre 2021 qui est retenu.
Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site internet de la commune.
http://www.aigrefeuillesurmaine.fr/.../marche-noel-2021
Date limite d'inscription le vendredi 16 octobre 2021.