Le Gaplace :
06 77 76 22 10
29 avenue de la Vendée
44140 Aigrefeuille-sur-Maine
Suivez-nous !
Gaplace Copyright 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales et confidentialité
Groupement Aigrefeuillais des Professions Libérales, Artisanales, Commerciales et Entreprises.
12/01/2022
Ludovic Jamet est gérant de la Société Pluchon Automobiles mais également Président du Gaplace.
Focus sur sa présidence depuis le 1er janvier 2021.....
Depuis combien de temps le Gaplace existe-t'il ?
Le Gaplace aura 43 ans le 12 novembre prochain...
Pourquoi cette association ?
A l’époque, en 1979 donc, René Leroy (Horlogerie), Simone Poiron (Quincaillerie), Mme Le Forestier (Pharmacie) et M. Metzer (Mécanique industrielle) ont décidé de créer le Gaplace pour dynamiser les commerces et les entreprises d’Aigrefeuille..
Finalement, le Groupement Aigrefeuillais des Professions Libérales, Artisanales, Commerciales et Entreprises a vocation à fédérer toutes les entreprises du tissu économique local autour des objectifs suivants :
développer les synergies entre les entreprises et le territoire, contribuer au dynamisme commercial de ses membres, valoriser et promouvoir les entreprises locales, avoir un rôle de représentation des entreprises adhérentes auprès des collectivités et autres partenaires locaux.
Combien comptez-vous d'adhérents ?
A ce jour, nous comptons 78 adhérents, ce qui représente une part significative des entreprises... et la période pour adhérer n’est pas encore clôturée pour cette année.
Depuis combien de temps êtes-vous président, et qu'est-ce qui vous a motivé à prendre cette fonction ?
Je suis président depuis le 1er janvier 2021, année idéale pour commencer un mandat, car en raison de la crise sanitaire, nous n'avons presque rien fait !
Sur mes motivations à prendre la fonction, à vrai dire, j'ai été "tiré au sort" parmi les membres du bureau qui sont tous capables et, ils l'ont montré par le passé, de présider cette fonction.
Tous les membres du bureau, quel que soient les fonctions "officielles", sont animés par la conviction qu’à plusieurs nous sommes toujours plus forts que seuls dans nos entreprises.
Quelles sont les manifestations organisées ?
En 2021, pas grand-chose comme je le disais précédemment. Cela étant, nous avons lancé la création du guide « Consommons Local", en partenariat avec la commune et la région. Ce guide, destiné à tous les foyers aigrefeuillais, répertorie toutes les entreprises de la commune et décrit précisément les fonctions de chacune. Et puis, pour répondre aux impacts négatifs du couvre-feu à 18 h pour nos restaurateurs, nous avons organisé, sur un week-end, une livraison gratuite de repas en mobilisant des entreprises du secteur et surtout une quantité impressionnante de bénévoles que je tiens encore à remercier chaleureusement pour leur implication.
Vos projets pour 2022 ?
Ils sont nombreux, nous reprenons les manifestations déjà existantes, comme le jeu organisé autour de la Saint-Valentin (près de 1000 bulletins déposés dans les urnes des différents commerces cette année) ou de la fête des mères et de la fête des pères… et quelques autres actions dont il est encore un peu tôt pour en parler.
Nous avons également comme projet de multiplier les occasions de rencontres entre entreprises pour développer les synergies.
Enfin, nous finalisons notre nouveau site internet que je vous invite à découvrir dès maintenant : www.legaplace.fr
Mais cette année sera aussi l’occasion de fêter la 40eme édition de la foire d’Aigrefeuille qui s’annonce très originale par la variété des exposants et par le format de la soirée du samedi soir (le 2 avril) qui s’annonce très festive avec 4 groupes musicaux locaux. A ce propos, le nombre de places sera limité, ne tardez pas à réserver vos places sur contactgaplace@gmail.com.
Comment se portent les entreprises sur la commune ?
Bien ! Evidemment, certains secteurs ont été plus impactés que d’autres par la pandémie mais globalement nous sommes plus en pénurie de main d’œuvre ou de matières premières que de clients.
D'une manière générale un regain du local pour les habitants, une envie de faire vivre leur économie proche et nous les remercions pour leur soutien.
Comment la pandémie a-t-elle été vécue ?
Nous avons tous hâte que cette crise se termine parce qu’elle a fortement perturbée nos organisations. Maintenant, elle a été aussi l’occasion, d’adapter nos entreprises, d’innover et d’investir dans l’avenir. Finalement, je pense que nous en ressortons encore plus forts qu’avant.
Votre vision de l'association à moyen terme ?
On en reparle dans 43 ans ?
Source de l'article : bulletin municipal d'Aigrefeuille-sur-Maine - Printemps 2022